L’heure du cours hospitalier de ce mardi 5 Juillet 22 a été consacré au point des remarques faites par l’équipe du ministère à sa visite du mardi 28 juin 22. La séance a été dirigée par le Dr Kanso, médecin généraliste, médecin chef adjoint du centre. L’assistance était de 23 participants.

Au niveau de chaque service ils ont noté des insuffisances dont ils ont fait part au directeur. 

L’absence D’AECP, L’autorisation d’exercice en clientèle privée chez les infirmiers et sages-femmes a été un problème que les visiteurs ont vraiment décrié au point d’ordonner que les agents concernés quittent leurs postes. Ils ont noté aussi que l’habillement des soignants n’était pas correct. 

 

A part un certain nombre d’outils qui a manqué dans les salles d’hospitalisation, dispensaire et maternité, nous avons enregistré un grand écart entre les normes à respecter et la réalité au laboratoire. Il y a eu beaucoup de reproches à ce niveau. Entre autres la présence des appareils inactifs dans le laboratoire, les effets personnels (habits, bols, matelas,  …. ), l’absence du technicien à leur arrivée, la mauvaise tenue des documents d’enregistrements et la présentation des résultats après examens, l’absence de lavabo en salle de prélèvement, absence de fiche de température sur le frigo, présence de rideaux aux fenêtres, absence de fauteuil en salle de prélèvement, grille des prix, liste du personnel.  

Face à tout cela, le Dr Kanso, après la présentation de la situation suite à la visite, a procédé à une distribution de tâches à certaines personnes pour répondre aux exigences des autorités. Il s’agit d’achats de matériel, de réaménagement, et certaines installations. Et pour provoquer de la diligence chez les acteurs, des échéances ont été données pour chaque réalisation.

Après quelques discussions, la séance fut levée. 

 

Mardi 5 Juillet 2022