L’étude biblique de ce jeudi 21 juillet a été consacrée à cette interrogation : Comment diriger une méditation au CENTRE MEDICO SOCIAL LUC AU JOURDAIN ?

23 personnes étaient présentes et la séance et le cours même dirigés par le directeur, Dr OSSE Martin.

Ce cours vise à présenter comment une méditation devrait se dérouler au CMSLJ et quelques recommandations pour un meilleur déroulement de la méditation quotidienne.

La méditation quotidienne au CMSLJ commence à 7h30 pour finir à 8h00. Elle est dirigée par un modérateur et une personne désignée pour la méditation.

Elle est subdivisée en trois grandes parties :

7h30-7h40 : chants et adorations 

7h40-7h50 : l’exhortation

7h50-8h00 : apports et questions suivi des sujets de prière et de remerciements. 

 Le cours a alors été scindé en sept étapes pour mieux aborder chaque étape de la méditation quotidienne.

Ainsi au CMSLJ, la méditation commence par une adoration introductive

 

1.L’adoration introductive 

               C’est le moment qui précède la méditation proprement dite, elle n’a pas une heure fixe. Elle est lancée par les premiers venus. L’adoration introductive est animée par des chants d’adoration et des prières adressées à Dieu. C’est le moment de s’adresser personnellement à Dieu pour le remercier et le magnifier. Le but de cette étape est aussi de faire comprendre aux uns et aux autres que la méditation s’annonce.

 

2. Les chants 

Cette étape ouvre solennellement la méditation. Le modérateur choisit des chants dans le cantique du centre ou à sa convenance des chants maitrisés par tous. Le rythme est donné par le gong et le joueur de tam-tam. Le modérateur a la charge d’amener le groupe a bien chanter en animant de manière énergique.

Quelques recommandations ont été faites pour que la période des chants soit réussie :

  • Il est nécessaire que les joueurs des instruments imposent un bon rythme que le groupe suivra
  • Il est important de trouver de dire le titre de la chanson à exécuter, son numéro, et la page ; puis de laisser du temps au groupe de retrouver la page.
  • La chanson doit être entonnée dans la bonne gamme
  • Les chants doivent cadrer avec le message du jour

Après l’étape des chants le modérateur laisse place à celui qui doit présenter le message du jour.

 

3. L’exhortation : la lecture biblique 

La lecture biblique donnée par le commentaire ou celui qui a préparé la méditation est le passage de base de la méditation. Un temps doit être laissé à chacun pour retrouver le passage puis un volontaire ou une personne désignée se charge de faire une lecture à haute et intelligible voix.

4. La clarification du commentaire 

A cette étape la personne chargée de présenter la méditation s’inspire du commentaire pour nous donner les grands points ou aspects essentiels qui l’ont marqué et sur lesquels il est important de s’attarder. Il s’agit de s’inspirer et non de répéter ce que le commentaire a déjà dit. La personne chargée de la méditation doit dans le souci de respecter le temps ne pas s’attarder sur des répétitions inutiles, ou des digressions.

5. Les apports et questions

A cette étape le modérateur est de retour et il s’assure que le groupe a compris le message en faisant un bref résumé en une ou deux phrase ou en posant des questions. C’est également le moment au cours duquel les participants sont appelés à faire leurs apports et à poser des questions. Le modérateur prend les questions pertinentes en gardant à l’esprit l’idée de rester dans les temps.

 

6. Enumération des sujets de prière

Après les apports et questions, le modérateur passe à l’étape des sujets de prière. Les participants donnent les sujets qui leur tiennent à cœur. Les anciens sujets et sujets habituels doivent être également rappelés. Le modérateur rappelle ensuite l’ensemble des sujets pour n’en oublier aucun. Enfin, il désigne une personne ou il se charge lui-même d’entonner un chœur d’adoration qui précède la prière du groupe.

 

7. La prière 

Les participants élèvent la voix pour adresser les sujets à Dieu. Le moment de prière n’est pas un moment de silence qui doit être perturbé par les bruits de l’alentour.  A la fin une prière de bénédiction est faite par une personne désignée ou le modérateur lui-même. Cette prière n’est pas une reprise de tous les sujets mais une bénédiction qui exprime notre foi que les sujets adressés à Dieu seront exaucés.

Ainsi se clôture la méditation au CMSLJ, laissant place aux annonces.

Jeudi 21 juillet 2022