Pour concrétiser la maîtrise du processus d’accueil du patient, des mises en scènes ont été jouées à l’heure du cours hospitalier ce mardi 14 Juin.

La séance a été animée par l’IDE A. Mardochée.

Les participants étaient au nombre de 23. 

Dans la première, il s’agit de l’accueil d’un patient et de son accompagnant au dispensaire. 

1ère étape : le portail. Accueil et orientation par le gardien. 

2ème étape : sous la paillote d’accueil. L’aide-soignant (e) salue et se présente ; parle des étapes prises des constantes, consultation. Elle prend note des informations (nom, prénom, âge, lieu de provenance, numéro de téléphone) et des constantes sur papier et les transmet au médecin.

3ème étape: salle de consultation. Le médecin, après salutation, prend les plaintes du patient et lui pose les questions pour mieux cerner son problème.

Apres diagnostic et prescriptions des produits ou les demandes d’examen on oriente le patient vers la caisse ou le laboratoire.

Dans la 2ème scène, il s’agit d’une femme enceinte en travail venue avec son mari. 

Après la prise des constantes, elle est amenée à la maternité pour examen et l’accouchement a suivi. 

La 3ème scène a montré l’accueil d’un patient qui doit être admis en hospitalisation. Après toutes les étapes de la 1ère scène le patient est amené vers son lit et l’aide-soignant lui présente ses voisins de salle, le personnel remplaçant et le renseigne sur le programme de la journée, notamment les heures de visite et aussi les lieux qui lui seront nécessaires :  les toilettes, le restaurant, la cabine téléphonique, etc. 

Tous ces actes sont faits avec une empreinte de courtoisie car un malade bien accueilli et encadré chaleureusement est à moitié guéri. 

 

Mardi 14 Juin