Ce jeudi 14 juillet 2022, à l’heure du cours ce fut un débat dont le thème était « Ruth et Naomi ». La discussion a tourné autour du comportement d’une belle fille envers sa belle-mère et aussi les critères d’une belle-mère pour que sa bru puisse s’attacher à elle. 

La discussion fut animée par le Dr Kanso et l’assistance était de 18 personnes. Après un débat assez houleux, nous avons retenu ces recommandations :

  • Les femmes doivent changer de comportement et aimer plus leur belle-mère car en fin de compte c’est toujours elles les belles-mères (de demain).
  • Les hommes doivent faire un bon arbitrage entre leur femme et leur mère. Essayer d’être neutre et les mettre toutes à l’aise.
  • Faire l’effort pour ne pas s’imposer une cohabitation à long terme avec la belle famille. 

Ce qui a constitué la polémique entre les deux parties présentes, c’est que les femmes déplorent le fait que certaines belles mères veulent prendre les rênes du foyer de leur fils en s’installant dans la maison, parfois même à distance, et les hommes se plaignent du fait que ce n’est que lorsqu’il s’agit de la mère du mari que la femme se plaint. Elle réagit mal quand le mari fait un cadeau à sa maman mais quand il donne quelque chose à la mère de la femme, cette dernière ne se plaint pas. Il arrive aussi qu’elles comparent le cadeau que le mari leur fait avec celui de la belle-mère.

Une question fut de savoir si de nos jours il est possible d’avoir une belle fille qui puisse s’attacher à sa belle-mère comme ce fut le cas de Ruth envers sa belle-mère Naomi.

Des participants ont émis le souhait que le thème soit débattu plus profondément à une autre séance.

 

Jeudi 14 juillet 2022