Ce Jeudi 16 Juin il y a eu projection d’un film intitulé « marcher avec Jésus », 1ère partie. 

Elle a duré 1 heure et 4 minutes.

La séance a été dirigée par le frère AGBAYAHOUN Mardochée. Les participants étaient au nombre de 25.

Le sujet dans cette première partie est l’impact de la mission de Jésus narré par le film « Jésus de Nazareth » dans un village. Nous y voyons le chef de village et ses 2 femmes qui ont été touchées et ont donné leur vie à Christ.

L’évangéliste a exhorté les nouveaux convertis à parler de Jésus partout où ils vont : au marché, au champ, au puits, au marigot…  

Dans le village, la métamorphose du chef est constatée par tous.

Ce dernier demande à ce que le film soit projeté une seconde fois.

Dans une réunion avec les nouveaux chrétiens, l’évangéliste a enseigné qu’il faut aimer les autres et restituer tout ce qu’on a acquis injustement en appuyant cela avec l’exemple de Zachée dans la Bible. Le chef a du mal à le faire.. il a pris le terrain de quelqu’un et ne veut pas le lui rendre. Un jeune converti, Daouda, lutte aussi contre ses ‘vieux démons’ : les amis dans le monde, la bagarre,… ses amis le provoquent et il a du mal à résister. L’évangéliste lui a rappelé les paroles de Jésus : « aimez vos ennemis ».

Daouda a alors confessé qu’il ne sait comment résister, et il souhaite être un bon chrétien. Le ‘maître’ (évangéliste) lui a alors dit qu’il y a deux types de chrétien ; celui qui continue d’agir selon ses pensées charnelles et garde le contrôle et celui qui sait s’abandonner à l’action de l’esprit de Dieu et vit selon sa puissance. Il est continuellement rempli du Saint Esprit. Il faut, a-t-il ajouté, se laisser remplir du Saint Esprit et laisser à Jésus le contrôle entier de sa vie. Ce fut la fin de la 2ème partie.

Ce fut la phase des apports et questions. 

Là, la question de la présence de l’esprit dans le chrétien dès la conversion fut débattue. Nous avons noté la nuance entre avoir l’Esprit de Dieu et avoir la plénitude de l’Esprit. Pour avoir la plénitude il faut être enseigné sur le sujet et rechercher de façon continue cette plénitude à travers la méditation perpétuelle de la Parole de Dieu et la prière. 

 

16 Juin 2022