RAPPORT NARRATIF JANVIER 2020

Nouvelles année, nouvelles résolutions nouveau départ

L’année 2019 est passée vraiment vite….

Regret de n’avoir pas célébré les fêtes de fin 2019 comme d’habitude avec le public

Nous n’avons pas pu organiser les manifestations publiques de célébration de Noël. Nous avons été tellement impliqués dans l’accueil de Docteur James que nous n’avons pas introduit à temps la demande d’autorisation auprès des autorités. Nous prenons la résolution de nous préparer plus tôt en 2020. Les habitants des environs de notre centre aiment beaucoup cette activité en effet.

La prise en charge des fentes:

L’année 2019 a été marquée par la formation dont j’ai bénéficié en chirurgie des fentes. Cette formation marque un tournant parce qu’elle a permis un nouveau partenariat, celui avec Smile Train. Ce partenariat nous donnera des opportunités de formation dans le suivi des enfants notamment en matière de malnutrition. Smile Train encourage aussi la prise en charge multidisciplinaire des fentes. Ils favorisent ainsi la formation des orthophonistes, des orthodontistes, des pédiatres, des anesthésistes, des infirmiers et autres. Nous aurons aussi du soutien pour la sensibilisation des populations concernant les fentes. De plus en plus de personnes entendent parler de notre existence et de nos activités.

Nous avons débuté la mission de chirurgie des fentes avec Dr Morgan. Le début a été lent parce que la mission de Dr James a satisfait un grand nombre de personnes et de localités environnantes. Ceux qui pouvaient facilement venir sont arrivés et en ont bénéficié. Il nous a donc fallu changer de stratégie de diffusion de l’information pour espérer trouver d’autres patients.

Préparation de présentations scientifiques et de publications de nos activités, 

Nous remercions Dieu pour toutes les expériences que nous avons vécus en menant ces nouvelles activités. Les actions menées et les histoires vécues sont intéressantes à partager. Nous pensons noter et organiser les données de façons à pouvoir les présenter à chaque occasion. 

Constats de besoins,

Au fur et à mesure que le bloc opératoire reçoit des patients, nous sommes confrontés à des besoins en matériel et instruments. Ne pouvant pas tout acheter en une seule fois, nous devons nous organiser pour équiper le bloc en fonction des besoins. Nous prions Dieu de nous inspirer la meilleure stratégie d’organisation de ses achats.

 

Préparation de la mission de Dr Morgan : Visite des hôpitaux et des autorités de Nikki, Kalale et Perere.

A mesure que s’approche la mission de Dr Morgan, nous avons éprouvé le besoin de mener une nouvelle campagne de sensibilisation sur les fentes labiales et palatines. Dr Morgan est disposé à prendre en charge des cas de pathologies maxillo-faciales. 

Bien que la première campagne de sensibilisation sur les fentes ait été focalisée sur la commune de Ndali, plus de la moitié des patients reçus venaient des communes de l’Est, précisément Nikki Kalalé et Perere. Nous avons donc entrepris d’orienter notre sensibilisation sur ces trois communes afin d’espérer trouver des patients. Nous sommes allés rencontrer d’abord les maires et les chefs d’arrondissement, puis les médecins responsables de ces communes. Nous avons été bien accueillis. Notre initiative de chirurgie gratuite des fentes a aussi été bien accueillie. Les marchés de ces localités ont donc été à tour de rôle pris d’assaut par notre équipe de campagne. Des patients ont été identifiés mais plusieurs d’entre eux ont exprimé de la réticence, voire du refus à se présenter pour être pris en charge. La plupart de ces patients étaient des grands enfants et des adultes. L’âge élevé des patients identifiés est explicable par le fait que cette zone n’a jamais bénéficié dans le passé de mission de réparation de fentes. Lentement et sûrement, nos équipes sont venues à bout de plusieurs obstacles et plusieurs patients ont bénéficié de la réparation. Tous étaient heureux de découvrir leur nouveau visage et stopper ainsi les moqueries liées à cette déformation portée depuis l’enfance.

Exposé sur les fentes à l’église

La campagne de fente a été une opportunité pour moi de sensibiliser mon église sur les malformations congénitales et les fentes labiales et palatines en particulier.  Il était important que notre église soit informée des activités que nous menons afin que nous bénéficions de leur soutien moral et dans prière.

 

Nouvelles des villages partenaires en Janvier 20

 

Dans un village à 15 km de ndali : le 03/01/2020

  1. Je m’appelle D***, j’étais troublé à un moment de ma vie mais je rends grâce que mes parents aient été informés de la prière qu’organise le Ministère de Luc Au Jourdain et aujourd’hui je suis délivré. Priez que Dieu poursuive son œuvre dans ma vie.

 

Dans un village à 21 km de ndali: le 24 au 25/01/2020 camp biblique des villages

La réunion tournante des communautés chrétiennes peules a eu lieu ce mois.

  • Une Soirée de louange était au programme

  • Il y a eu aussi une projection de film suivi d’un appel à venir à Jésus. Dix personnes ont pris la décision.

Les personnes ayant répondu à l’appel pour donner leur vie à Jésus

 

  • Un enseignement aussi était au programme. Il a porté sur le thème « Qu’est-ce que le péché » basé sur le passage de 1 Jean 3 : 3-10. L’opportunité a été donnée à la fin pour des questions.

La réunion a connu la participation de 122 personnes. 

Nous bénissons Dieu.

Dans un village à 52 km de ndali: le 26/01/2020

  1. Je m’appelle M*****, je remercie Dieu car depuis que j’ai reçu Christ dans ma vie j’ai plus de joie et toute ma famille va à l’église.

Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent par la prière et par leur dons pour l’avancement de cette oeuvre.

Que Dieu vous bénisse abondamment.